• Lola Dornier

Géographie, urbanisme, mobilité et transports européens dans "Nos géographies"

Tous les jeudis, Dominique Rousset anime l’émission Nos géographies sur France Culture, qui est disponible en podcast sur plusieurs plateformes après sa diffusion. Cette émission appréhende divers sujets d’actualité (santé publique, alimentation, mobilités,…) au prisme de la géographie et parfois donc, de l’urbanisme et de l’aménagement.


Dans l’émission diffusée le 17 décembre 2020, trois invités interviennent et débattent dans cet épisode d’une heure consacré aux « transports, espaces, destinations : vers de nouvelles mobilités » : Antoine Beyer (professeur de géographie à l’université Cergy-Paris), Gaële Lesteven (chargée de recherche à l’Ecole des Ponts Paristech, ENPC) et Sébastien Bourdin (professeur en géographie économique à l’EM Normandie).


Revenant d’abord sur leur définition de la géographie des transports et de la mobilité, cet épisode se focalise ensuite sur des enjeux importants concernant les mobilités (métropolisation et mobilité, impact de la crise sanitaire sur cette métropolisation, débat autour des moyens de transports à préconiser à l’avenir…) dans un cadre majoritairement européen et grâce à quelques rappels historiques. Les différents invités abordent chacun selon leur point de vue les idées et projets européens et nationaux relatifs à différents moyens de transports et les débats actuels sous-jacents. La congestion automobile dans les grandes villes, ainsi que la gouvernance des transports européens, notamment pour ce qui est du ferroviaire et du fluvial, figurent parmi les grands thèmes discutés dans cet épisode.






Carte des neuf couloirs de transports européens, notamment ferroviaires, dont le corridor Rhin-Alpes (en orange ici) mentionné par Antoine Beyer fait partie. Source : Commission Européenne


Si la discussion s’anime autour de plusieurs sujets relatifs à la mobilité, cet épisode rappelle que la question des transports, et donc de la mobilité, est avant tout une question politique. Il tente ainsi de déceler les mécanismes à l’œuvre dans le financement (ou non) de différentes politiques publiques dans ce domaine, et remet en cause une opposition fréquente en urbanisme entre « compétitivité des territoires » et « cohésion nationale », en insistant sur la contribution majeure des infrastructures de transport à ces deux objectifs. Les éléments apportés par les enquêtes de terrain de Gaële Lesteven, dans le cadre de sa thèse sur les stratégies d’adaptation urbaine à la congestion automobile à Mumbai, Sao Paulo et Paris, complètent des explications et propos plus globaux relatifs à cette thématique.


Un podcast à écouter sur la route ou à l’occasion d’un voyage en train par exemple pour en saisir pleinement tous les ressorts, et qui est un des épisodes de cette émission qui se rapproche le plus de l’urbanisme en s’intéressant à un des champs clé de cette discipline.


Cependant, si celui-ci permet d’acquérir une vision globale de la question des transports et de la mobilité à l’échelle surtout européenne donc, il peut être intéressant de compléter cette écoute par deux autres podcasts, puisqu’il apporte finalement peu de matière concrète sur le sujet des « nouvelles mobilités ». Le premier podcast que l’on peut suggérer est celui diffusé par Présages le 6 juillet 2020, et consacré aux « transports motorisés : pollutions et illusions », dans lequel Laurent Castaignède (ingénieur spécialiste des transports, auteur de l’essai Airvore, la face obscure des transports sorti en 2018) offre un regard plus critique et politique, notamment sur l’automobile en France. Le second est un épisode diffusé par le Greenletter Club le 12 avril 2020 et intitulé « Hydrogène : l’énergie du futur ? », au cours duquel l’invité Thierry Lepercq (ex vice-président d’Engie en charge de l’innovation, actuellement à la tête de Soladvent, entreprise de conseil sur l’hydrogène) vante clairement les potentiels mérites de l’hydrogène comme nouvelle énergie capable de remplacer les énergies fossiles à terme, notamment dans le domaine des transports.


Liens utiles :


Lien vers l’épisode de Nos géographies consacré à la question des transports et de la mobilité : https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/transports-espaces-destinations-vers-de-nouvelles-mobilites


Lien vers l’épisode de Présages, « Transports motorisés : pollutions et illusions » : https://presages.lepodcast.fr/laurent-castaignede-transports-motorises-pollutions-et-illusions


Lien vers l’épisode du GreenLetter Club, « Hydrogène : l’énergie du futur ? » : https://www.youtube.com/watch?v=WO8bsZwhfVk


Nous contacter

© 2019 par Magistram
Créé avec Wix.com

13 rue du Four
75006, Paris, France

assomagistram@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now