• M2 Urbanisme et Aménagement 2020-2021

Standardisation et différenciation dans les projets de reconversion de friches industrielles

Cette année, l'Atelier national a eu lieu à Lyon, Ivry-sur-Seine, Nantes, et Rouen et a porté sur l'étude de grands projets urbains.



Chaque année, la promotion de Master 2 part pendant une semaine réaliser des travaux de terrain à l'étranger à l'occasion de l'Atelier international. Il a pour objectif d'appréhender un contexte urbain étranger en mobilisant les compétences des étudiants relatives à la démarche de projet de territoire (diagnostic, pistes de projets, formalisation). Malgré le contexte sanitaire, cet enseignement a tout de même pu avoir lieu, sous la forme d'un Atelier national. Encadrés par Jean Debrie et Juliette Maulat, les étudiants se sont rendus dans plusieurs métropoles françaises du 19 au 23 octobre 2020.


La promotion du M2 a ainsi étudié les projets de Lyon Confluence, de l'Île-de-Nantes, d'Ivry-Confluence et des quais de Seine rive droite et rive gauche de Rouen. Ces quartiers ont en commun d'être d'anciennes emprises industrielles à proximité des grands axes fluviaux, ferroviaires et routiers. Les étudiants ont ainsi réalisé 5 posters sur des thèmes variés : Patrimoine, Mixité, Environnement, Espaces publics et Architecture. Cette série de posters synthétise leurs analyses sur la circulation des modèles, la standardisation des projets urbains de reconversion de friches, et les éventuels éléments de différenciation qui ont pu être observés.


Nous contacter

© 2019 par Magistram
Créé avec Wix.com

13 rue du Four
75006, Paris, France

assomagistram@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now