• assomagistram

La ville en chantier - Série photo #1

Pour cette première série photo, le Comité Rev'Urba a choisi de récolter des photos sur le thème de la ville en chantier. Pelleteuses, grues, échafaudages, plaques de béton font partie intégrante du paysage urbain. Ce sont les signes les plus visibles de métamorphoses plus profondes de la ville



01 - Chantier d'Ivry Confluences

Une machine transporte de la terre extraite d'un chantier dans la ZAC d'Ivry Confluences. La couleur des machines de chantier contraste avec la pâleur des immeubles en construction et le bâtiment au style postmoderne sur la gauche.


Félix Cardoso

02 - De la Tour 3M à une opération immobilière de 7 hectares

A Cergy, ancienne ville nouvelle, la vaste emprise urbaine anciennement occupée par la tour 3M et l’entreprise laisse la place à une grande opération immobilière portée par le promoteur Nexity-Apollonia. Cette tour avait été conçue par l’architecte Paul Depondt en 1976 et a abrité le siège social français de l’entreprise Minnesota Mining and Manufacturing Company (3M) connue pour ses produits comme le “Scoth” ou encore ”Post-it”. La programmation est ambitieuse avec la construction du futur siège de 3M, plus de 1 100 logements à l’horizon 2023 (accession, intermédiaire et social), une résidence sénior multiservices, une crèche, des commerces ainsi qu’un parc urbain. Une opération qui s’inscrit dans le projet de « rénovation du Grand Centre » de Cergy Pontoise.


Inès Délépine



03 - La Défense


A la Défense, les constructions se poursuivent, malgré une disponibilité foncière de plus en plus réduite. A l'arrière-plan, une nouvelle tour se pare de fenêtres et apporte une “signature architecturale” supplémentaire à la skyline du quartier d’affaire. Plus en avant, les premières pierres d’un autre gratte-ciel commencent à être posées, tandis qu’on distingue à droite, un bâtiment nettement différent. Il s’agit du bâtiment des Damiers, qui abrite des logements sociaux qui a précédé la naissance des divers colosses de verre. Il ne leur survivra pas : son évacuation a été actée en 2018, et il devrait être démoli pour laisser place à la tour Hermitage, qui devrait constituer la plus grande tour de la Défense... si le projet parvient à aboutir.


Gabriel Renault


04 - Construire la Métropole ?

A Orléans, la métropole construit un lieu ayant pour vocation d’accueillir des événements de rayonnement européen baptisé CO’Met, pour Centre Orléans Métropole. En complément du Zénith, ce centre accueillera une salle de sports, un Palais des Congrès et un Hall d’expositions. La création de cette nouvelle centralité vise aussi à affirmer et à matérialiser l’image métropolitaine d’une ville de taille intermédiaire, en construisant dans un lieu visible et proche des voies de communication (tramway et voie express), un bâtiments signés par des noms de l’architecture et du paysagisme, comme Jacques Ferrier ou l’Agence Ter.


Benoît Frel-Cazenave



05 - Tours Duo

Chantier des Tours Duo, 13e arrondissement de Paris. La ville en chantier est aussi celle des immeubles de grande hauteur. Les deux bâtiments vont-ils se rejoindre, quelques étages plus haut ?


Sarah Cosatto (La Fabrique de la Cité)



06 - Mixité Morland

Paris 4ème. Dialogue par vitre interposée entre l’ancien et le neuf. Ici, l’ancien site administratif de la préfecture accueillera un projet mixte (bureaux, logement, commerces, hôtel, crèche…). Les arches en béton visibles sur cette photo guideront les passants du boulevard Morland aux Quais Henri IV, face à la Seine, au moyen d’une rue intérieure nouvellement créée.


Gabriel Renault



07 - Désenclaver le Square Surcouf

A la position des engins de travaux, on entrevoit la multiplicité de niveaux sur lesquels se déploie le chantier du square Surcouf. Pour désenclaver ce qui était autrefois une impasse et y faire pénétrer une nouvelle rue, au niveau du sol, il a fallu détruire une partie de la dalle qui remplissait l’étroit interstice entre deux rangées de hauts immeubles années 1970, qui constituent la partie la plus dense, et l’une des plus pauvres, de la grande copropriété dégradée de Grigny 2 (5000 logements au total). Une partie des anciens niveaux de parking a été maintenue pour former une dalle réagencée et reverdie, dont la structure a été renforcée pour que puissent y passer les camions de pompier et autres camions poubelles. Le chantier du square Surcouf a donc permis la requalification d’un espace public très dégradé et vécu comme dangereux, en attendant les travaux importants qui devraient avoir lieu dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain.


Pauline Gali



08 - Tas de gravats

Le chantier de rénovation du quartier du Mont d'Est à Noisy-le-Grand a tout juste commencé. Le projet vise à restructurer le quartier d'urbanisme de dalle, pour créer de nouveaux espaces publics au niveau du "sol naturel". A ce stade, seuls les bassins ont commencé leur réhabilitation. Ils sont vidés, et leurs contours sont redessinés, entaillés, laissant pendant quelques jours les gravats comme le symbole de l'utopie urbaine déchue.


Félix Cardoso



09 - Marseille Euroméditerrannée

Marseille, face à la Méditerranée. Une série de quartiers sont en cours de démolition pour faire place à la deuxième phase du vaste projet Euroméditerrannée. Une photographie qui montre comment l’ancien se retire (de gré ou de force) face à une nouvelle image de la modernité que la ville veut afficher au moyen d’une opération de rénovation urbaine majeure.


Gabriel Renault



10 - La voile

Un chantier moins spectaculaire, un chantier du quotidien : la rénovation serait-elle en définitive la forme de chantier la plus durable ?


Hugo Réveillac (CNJU)



11 - Notre Dame

Vue sur la cathédrale Notre Dame, en travaux, un soir d'été 2020. La ville en chantier n'est pas que neuve, elle est aussi historique.


Sarah Cosatto (La Fabrique de la Cité)



12 - Creuser la montagne

Deux instruments de chantier, aux couleurs criardes, creusent la montagne et évacuent ses gravats. Il s'agit d'abraser le flanc de la pente, pour construire un important immeuble d'habitation. Ce chantier participe des profondes transformations paysagères liées au développement de la station de ski du Grand Bornand.


Félix Cardoso


Nous remercions tous nos photographes, déjà à l'œuvre pour préparer la prochaine série photographique

Nous contacter

© 2019 par Magistram
Créé avec Wix.com

13 rue du Four
75006, Paris, France

assomagistram@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now