• Comité Rêv'Urba

Brèves de Noël #1

Dernière mise à jour : févr. 24

Dans l'attente des fêtes de Noël, le comité de revue vous propose une série de conseils cadeaux à offrir à vos proches. Parce que l'urbanisme peut aussi occuper le pied de votre sapin !


Le conseil de Pauline : The Line


Si vous souhaitez donner un cachet urbain à votre intérieur, The Line propose des “silhouettes” de villes à appliquer à un mur. Cette “skyline” en métal noir, incluant à la fois les monuments phares d’une ville et son profil altimétrique, est déclinée pour plusieurs villes françaises et métropoles internationales, avec un rendu parfois kitsch, mais souvent très esthétique. Un joli cadeau urbain, fabriqué en France, qui n’exclut toutefois pas les amateurs d’espaces moins denses, puisque The Line produit également de belles silhouettes de massifs montagneux. Disponible en ligne sur https://www.theline.fr/fr/ et dans des magasins de décoration/cadeaux (Fleux dans le Marais par exemple).



Le conseil de Benoît : La petite ville de Eric Chauvier


A l’attention de toutes les personnes ne venant pas d’une métropole, et même à ceux qui en viennent, ce petit récit d’Eric Chauvier est une immersion dans l’intimité d’une petite ville du Limousin, enclavée, paupérisée, désindustrialisée, mais pas malheureuse. Originaire de cette ville, l’auteur en dresse un portrait contrasté et mélancolique, entre conversations amicales et enquête ethnographique. Cet ouvrage, court, au style étonnant, nous fait aussi connaître un peu mieux la personnalité inclassable qu’est Eric Chauvier, l’auteur de Contre Télérama, mais adepte de La rocade bordelaise. Dans La petite ville, il se livre à une restitution honnête des ambiguïtés du retour dans la ville natale, celle qu’on fuit mais aussi celle qu’on chérit. http://www.editionsamsterdam.fr/la-petite-ville/



Le conseil d'Elsa : Lego Architecture


Un cadeau classique que l’on retrouve souvent au pied du sapin de Noël est les Lego. Pour se démarquer des modèles de construction traditionnels, Lego a sorti la collection Lego Architecture, dédiée aux paysages urbains du monde entier. Ainsi à travers cette gamme de construction vous allez pouvoir vous balader de ville en ville tout en construisant des bâtiments emblématiques du monde entier ou même les Skyline de certaines villes. Vous pourrez par exemple voyager et (re)découvrir l'incroyable architecture de San Francisco, les détails de la place de Trafalgar Square en passant par les différentes tours de Tokyo. Ces sets de Lego constituent de merveilleux cadeaux pour les amateurs de travaux manuels ou les passionnés de voyage, d’architecture, d’histoire et de design. N’hésitez pas à offrir ou à ajouter sur votre liste de Noël les Lego Architecture pour vous échapper du quotidien et retrouvez les heures d’insouciance de votre enfance passées à assembler ces petites briques.



Le conseil de Thibaud : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson


Aux amoureux des périples au 25 000ème, je voudrais offrir cette traversée du pays à travers ses sentes oubliées. Après un grave accident ayant cloué l’auteur à une immobilité qui lui était si étrangère, il décide de parcourir, à pieds, les chemins qui relient le Mercantour au Cotentin, nous prenant avec lui, tantôt comme un ami auprès de qui on peut s’épancher, tantôt comme un témoin de sa douleur physique qui pèse sur cette démarche. Pourtant, cette marche est salvatrice à bien des égards. Pour Sylvain Tesson d’abord qui retrouve, dans les profondeurs de nos terres paysannes et la rusticité de cette France si généreuse, l’usage de chacun de ses sens et de ses membres. Il rejoint le nez Bayard, comme une victoire sur ses blessures et l’assurance d’une vie retrouvée. Pour le lecteur, aussi, qui avait oublié qu’au-delà des zones blanches et de la désertification médicale, et entre deux chemins noirs, se trouvaient des paysages, des parfums et des musiques que l’auteur nous offre, aidé des auteurs, peintres et cinéastes que l’auteur affectionne.

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Sur-les-chemins-noirs



Le conseil d'Adrien : Monopoly City


Le Monopoly, édité pour la première fois par Hasbro en 1935, est un jeu de société indémodable ! Il a su traverser les époques et susciter l’engouement de nombreuses générations grâce à l’édition de nouvelles versions. Monopoly City offre l’opportunité aux joueurs de construire leur propre ville comme bon leur semble, le temps d’une partie. Un seul objectif : faire fortune en construisant des gratte-ciel, des immeubles ou des stades. Mais les joueurs doivent rester sur leur garde tout au long du jeu : à tout moment, un adversaire peut décider la construction d’une usine de traitement des eaux usées à proximité de vos bâtiments, provoquant la perte de valeur de votre patrimoine immobilier. Protégez votre quartier en construisant des “bâtiments-bonus”, tels que des parcs, une école, … et ne vous éloignez pas trop des gares !

http://www.monopolypedia.fr/editions/derives/city/monopoly_city.php