En prévision de la rentrée 2020-2021, nous renouvelons notre bureau. Les postes suivants sont à pourvoir, notre équipe sera ravie de vous accueillir. N'hésitez pas à compléter le formulaire de candidature en prévision de l'AG du samedi 3 octobre !

Pôle présidence

Président(e)

En charge de la représentation de l'association, le/la président(e) ainsi que le/la vice-président(e) se font les intermédiaires entre l'équipe pédagogique, les étudiants et les anciens élèves.

 

1. Missions transverses

  • En charge des relations avec l'équipe pédagogique

  • Orchestrer l’organisation de la soirée des anciens

  • Organiser les relation avec les anciens étudiants : diffusion des offres de stage et d’emploi

  • Participer au développement et à l’entretien de la raison d’être de Magistram

  • Piloter le pôle communication afin de relayer des événements internes mais aussi externes (en lien avec la formation)

  • Mettre à jour l’annuaire des anciens avec les derniers diplômés / fichier des stages.

2. Missions "partenariats"

  • Nouer des partenariats

  • Entretenir les liens avec l'Institut Paris Région et Quartier Ludique

  • Entretenir la dynamique inter-association géo de Paris 1

Qualités requises

  • Sérieux

  • Réactivité 

  • Sens de l'écoute : capacité à relayer des informations issues d'interlocuteurs variés Aisances relationnelle et rédactionnelle

Outils à maîtriser

  • Ensemble des outils informatiques utilisés par l'association (Wix, Sendinblue, réseaux sociaux...)

Vice-président(e)

En charge de la représentation de l'association, le/la président(e) ainsi que le/la vice-président(e) se font les intermédiaires entre l'équipe pédagogique, les étudiants et les anciens élèves.

 

1. Missions transverses

  • En charge des relations avec l'équipe pédagogique

  • Orchestrer l’organisation de la soirée des anciens

  • Organiser les relation avec les anciens étudiants : diffusion des offres de stage et d’emploi

  • Participer au développement et à l’entretien de la raison d’être de Magistram

  • Piloter le pôle communication afin de relayer des événements internes mais aussi externes (en lien avec la formation)

  • Mettre à jour l’annuaire des anciens avec les derniers diplômés / fichier des stages.

2. Missions "partenariats"

  • Nouer des partenariats

  • Entretenir les liens avec l'Institut Paris Région et Quartier Ludique

  • Entretenir la dynamique inter-association géo de Paris 1

Qualités requises

  • Sérieux

  • Réactivité 

  • Sens de l'écoute : capacité à relayer des informations issues d'interlocuteurs variés Aisances relationnelle et rédactionnelle

Outils à maîtriser

  • Ensemble des outils informatiques utilisés par l'association (Wix, Sendinblue, réseaux sociaux...)

Secrétaire général

Le/la secrétaire générale est chargé(e) d'assurer le bon fonctionnement administratif de Magistram mais il/elle est également concerné(e) par toutes les décisions politiques de l'association. Il/elle travaille en relation étroite avec le Président et le Trésorier.

Missions

  • Renouveler la domiciliation de l’association auprès de Paris 1 et mise-à-jour du nom de la présidence / déclaration à la préfecture

  • Gérer les nouveaux statuts de l'association en lien avec les nouveaux membres du bureau

  • Gérer les réseaux de communication interne à l’association (Slack

  • Organiser les réunions avec l’équipe pédagogique 

  • Organiser les conseils d’administration et rédiger des comptes-rendus

  • Gérer la boîte mail et ventiler les informations auprès de la Présidence / des offres d’emploi au chargé du site internet  

  • Préparer la passation à la prochaine équipe en anticipant la création des listes des étudiants / la réservation des salles pour la rentrée et la communication avec l’équipe pédagogique / le renouvellement de la campagne sur HelloAsso 

Qualités requises

  • Rigueur

  • Polyvalence

Outils à maîtriser

  • Gmail

  • Slack

Trésorier(e)

Désigné(e) comme l’organe responsable des comptes de l’association, le/la trésorier(e) assurera la gestion des comptes de l’association et participera à la gestion des budgets pour les évènements organisés. Le/la trésorier(e) est responsable de la bonne gestion financière de l’association.

Missions

  • Encaisser et suivre les cotisations versées par les membres. Tenir à jour le fichier des adhésions

  • Anticiper les dépenses de fonctionnement de l’association (hébergement du site internet, frais bancaires) 

  • Fournir le justificatif de domiciliation d’association à HelloAsso et déclarer aux finances publiques l’activité annuelle 

  • Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives et afférentes ;

  • Gérer le compte bancaire (suivi des dépenses de la banque) et jouer le rôle d’interlocuteur auprès de la banque 

  • Gérer les relations financières en interne et avec les tiers (lors d'événements extérieurs)

  • Reverser au CNJU les cotisations annuelles

  • Participer à l’élaboration des dossiers pour d’éventuelles demandes de subventions

  • Établir les comptes annuels et le rapport financier

Qualités requises

  • Rigeur

  • Sens de l'organisation 

  • Disponibilité

  • Réactivité

Outils à maîtriser

  • Traitement de texte, Excel

  • HelloAsso

Pôle communication

Chargé(e) du site internet

En charge de la gestion du site internet, ce membre travaille en relation étroite avec le/la chargé(e) de graphisme et le(s) chargé(es) de communication afin de relayer et mettre à jour les différents supports de communication.

 

Missions

  • Mises à jour régulières du site 

  • Publier les offres d'emploi (en lien avec le(s) chargé(es) de communication 

  • Gérer les demandes d'accès à l'annuaire via Wix 

  • Mise à jour de l'annuaire des anciens via Caspio (logiciel bureatique)

Qualités requises

  • Grande autonomie sur le poste 

  • Réactivité

  • Sens de l'écoute : capacité à relayer des informations issues d'interlocuteurs variés 

Outils à maîtriser

  • Wix 

  • Quelques notions de codage pour Caspio 

Chargé(e) de graphisme

Le/la chargé(e) de graphisme est en charge de toutes les créations visuelles de l'association, tous supports confondus. 

Missions

  • Créer des bannières d'évènements pour les différents réseaux de l'association

  • Modifier et créer les supports de communication graphique de l'association

  • Adapter les créations en fonction des types d'événements

  • Définir une charte graphique

Qualités requises

  • Créativité et réactivité

Outils à maîtriser

  • Outils de créations graphiques (Adobe Illustratator ou à défaut Inkscape)

Chargé(e/s) de

communication

Le/la chargé(e) de communication promeut les événements et différentes campagnes de l'association. Il/elle participera à l'élaboration de la stratégie de communication de l'association sur les réseaux sociaux.

Missions

  • Communiquer et diffuser les différents événements organisés par Magistram sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et professionnel : LinkedIn

  • En lien avec le/la chargé(e) de graphisme et la/la chargé(e) du site internet, ce membre élaborera une stratégie différenciée en fonction des types de publication (événements festifs, conférences, offres de stage ou d'emploi) 

Qualités requises

  • Aisance relationnelle, réactivité et disponibilité

  • Aisance rédactionnelle

Outils à maîtriser

  • Fonctionnement des réseaux sociaux Weezevent

Chargé(e/s) d'événements

Le/la chargé(e) d'événements sont chargés de veiller à l'organisation des réunions annuelles organisées par l'association (Soirée des Stages, Soirée de Noël, Soirée des Anciens) ainsi que des différents événements. 

Missions

  • Communication sur les réseaux en lien avec le/la chargé(e) de graphisme et du site internet

  • Réfléchir avec l'ensemble du bureau à l'organisation d'autres événements (balades urbaines, conférences)

  • Nouer des liens avec d'autres associations internes à Paris et externes (d'urbanisme)

Qualité requises

  • Sens de l'organisation 

  • Aisance relationnelle 

Outils à maîtriser

  • Fonctionnement des réseaux sociaux

  • Gmail

Pôle relationnel

Chargé(e) des anciens

Le/la chargé(e) des anciens se veut l'intermédiaire entre l'association et les diplômés de la formation. Il est en charge (avec l'assemble des membres du bureau) d'organiser la Soirée des Anciens, événement majeur, organisé annuellement par Magistram. Ce moment est l'occasion de rassembler les étudiants, professeurs et diplômés : ces derniers sont invités à partager leurs expériences professionnelles auprès des étudiants lors de tables rondes thématiques. 

Missions

  • Organiser les campagnes d'adhésion des anciens diplômés 

  • Faire l'intermédiaire entre les anciens élèves et les étudiants en cours de formation

  • Constituer les tables-rondes lors de la Soirée des Anciens

Qualités requises

  • Rigueur

  • Sens de l'organisation 

Outils à maîtriser

  • Gmail / Sendinblue

  • Tableurs 

  • Weezevent

Chargé(e)
des relations avec le CNJU

En relation avec la présidence, le/la chargé(e) gère les relations avec le Collectif National des Jeunes Urbanistes et entretien le partenariat avec ce collectif crée en 2010 afin de promouvoir  le titre d'urbaniste.

Missions

  • Participer à l'Assemblée Générale du CNJU

  • Participer aux différents Conseils d'Administration du collectif 

  • Gestion de la cotisation des adhérents au CNJU 

  • Organiser d'éventuels événements en relation ensemble

Qualités requises

  •  Autonomie et sens de l'écoute

Outils à maîtriser

  • Gmail / Sendinblue

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